Blog


Pourquoi faire appel à une photographe professionnelle lors d’un accouchement?

1 mars 2019

Faire appel à une photographe professionnelle lors d’une naissance, c’est une pratique courante aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays scandinaves. Pourtant, ici, la pratique reste fort confidentielle et seuls quelques photographes peuvent se targuer d’avoir déjà immortaliser la venue au monde d’un enfant. Les mentalités évoluent cependant, et je reçois de plus en plus de messages curieux et intéressés de futurs parents qui souhaitent faire appel à moi pour capter ce merveilleux moment de leur vie. 

Très souvent, mes clientes font appel à moi pour la naissance de leur 2ème enfant. Elles se souviennent de leur premier accouchement, des photos complètement ratées que le papa a tenté de prendre, rempli d’émotions et d’excitation, de ce temps suspendu de la naissance qui passe si vite, ce temps où elles sont uniquement connectées à elle-même et à leur bébé, avec ce regret de n’avoir pas pu vraiment « profiter de l’instant » ou en tout cas, de n’en avoir aucun souvenir tangible. 

C’est pour remédier à tout cela que les futures mamans me contactent, pour construire une relation de confiance pendant la grossesse, avec elle, le papa mais aussi la sage-femme et pour garder une trace, un souvenir, de ce moment magique. Cette relation de confiance, c’est la condition sine qua none à un reportage de naissance réussi. Il faut se rencontrer, échanger, se sentir à l’aise pour poser toutes les questions qui taraudent afin que le jour J, tout se déroule de manière naturelle. 

Les deux maitres-mots de mon travail sont « Bienveillance » et « Respect ». Ils guident chacun de mes pas, chacun des déclenchements de mon appareil pendant toute la durée du reportage de naissance. 

Je respecte le silence, l’ambiance, votre besoin d’intimité, le travail de la sage-femme qui a la priorité absolue, cela va de soi. 

Je veille à ce que ma présence n’importune d’aucune façon et la plupart du temps mes clientes me disent avoir complètement oublié ma présence. C’est sans doute le plus beau compliment qu’on puisse me faire… 

Choisir de faire appel à une photographe professionnelle pour votre accouchement, c’est l’assurance de garder un souvenir de moments forts en émotion : le travail et la complicité avec le futur papa, l’arrivée de bébé, le premier regard échangé et cette fierté qu’on peut lire dans les yeux des parents, le moment de couper le cordon, le peau à peau, les premiers soins de bébé, sa première têtée… tant de moments exceptionnels…

Et puisque ce sont mes clientes qui ont les mots les plus justes sur mon travail, je vous laisse sur ce témoignage de Stéphanie, qui m’a accueillie chez elle pour  y photographier la naissance de son 2ème enfant.

« Ma seconde grossesse, désirée et attendue, a malheureusement côtoyé un bouleversement existentiel sous-tendu par un burn-out. Je ressentais un profond besoin de sécurité et de bienveillance. C’est pourquoi j’ai opté pour un accouchement à domicile. Au fil des mois mon projet de naissance se dessinait mais mes questionnements profonds subsistaient. 

Au départ, je souhaitais simplement garder une trace de ma grossesse. Quel bonheur de se souvenir de ce joli ventre rond et de mettre un peu de côté tout ce que j’avais dans la tête… Lors de ma rencontre avec Regard de Zèbre, j’ai été séduite par sa gentillesse et son professionnalisme. Quand elle nous a proposé de réaliser un reportage de la naissance de notre fils, nous n’avons pas hésité longtemps.

La naissance a été longue (20h de travail) et difficile moralement parlant. Les heures passaient, entre sourires et larmes. Delphine a su être présente sans s’imposer, discrète et douce. Toute cette bienveillance se ressent dans ses magnifiques clichés, témoins d’une étape familiale et personnelle importante. Après 8mois, je les ai compilés à nouveau et je suis surprise de ressentir encore une si vive émotion. L’amour, la complicité et la force sont plus que visibles. Ces photographies sont belles car elles sont « vraies et justes », à l’image de la photographe derrière l’objectif! »

Si, comme Stéphanie, vous souhaitez faire appel à une photographe professionnelle pour la naissance de votre enfant, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer et discuter de votre projet.

Pour en savoir plus, allez lire cet article que le magazine « Femmes d’Aujourd’hui » a consacré à mon travail : https://mamans.femmesdaujourdhui.be/grossesse/coup-de-coeur-regard-de-zebre-la-photographe-qui-raconte-en-photo-lhistoire-des-accouchements-a-domicile/?fbclid=IwAR187_zgQ8mYKVRfWWEfWU8uKXIRlkSwAd_u9xgiXFeMyVxEdq0ac3UdR54

Dans un prochain article, j’aborderai le contenu des rencontres préalables avec les futurs parents, la question de la confidentialité et le déroulement pratique d’un reportage de naissance. 

Zèbrement vôtre, 

Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *